Quels légumes à associer en permaculture ?

De bons compagnons pour la courgette Les Alliacées : ciboulette, échalotes, oignons, ail, protègent la courgette des maladies cryptogames. Fabacées (légumineuses) : Les pois et les haricots peuvent être plantés à proximité des plants de courgettes en les fertilisant avec l’azote qu’ils captent.

Quelle association de légume en permaculture ?

Quelle association de légume en permaculture ?
Plante association favorable
Haricot Maïs, citrouille, chou, melon, pastèque, carotte, céleri, chou, concombre, pomme de terre, épinard, laitue
Salade Chou, carotte, oignon, cardon, pois, betterave, potiron, fève, fraise, melon, haricot, navet, poireau, artichaut,

Quel légume planter à côté des tomates ? Les plantes à associer à la culture de la tomate, pour favoriser son bon développement, sont le chou, le souci, le souci, le concombre, l’ail, la ciboulette, le basilic, la laitue, la carotte, l’asperge, l’épinard, l’épinard de Nouvelle-Zélande… Sur le même sujet : Quels fruits pour la santé ?

Voir aussi

Quel légume mettre à côté des poivrons ?

Quel légume mettre à côté des poivrons ?

Les poivrons se marient bien avec d’autres légumes. A voir aussi : Quel est l’aliment qui est à la fois un fruit et un légume ? La tomate et l’aubergine appartiennent à la même famille, les solanacées ; le basilic est aussi un bon compagnon.

Quel légume ne pas planter à côté de la courgette ? Pommes de terre, tomates et concombres sont sujets aux mêmes pathologies que les courgettes. Il est donc fortement déconseillé de les maintenir à bonne distance les uns des autres dans votre potager.

Où planter des poivrons au potager ? Dans quel sol et sous quelle exposition faut-il faire pousser des poivrons ? Le piment aime les sols profonds, richement agrémentés de compost l’automne dernier. Légume du soleil, le poivre apprécie un lieu chaleureux et lumineux.

Lire aussi

Quel légume planter à côté des pommes de terre ?

Quel légume planter à côté des pommes de terre ?

HORTIQUIDE – Lin, soucis, radis : les deux premiers repoussent certains parasites, le troisième a une durée de culture assez courte pour ne pas concurrencer la pomme de terre. Ceci pourrait vous intéresser : Comment debuter la permaculture ?

Quel légume n’est pas autorisé à côté des pommes de terre ? Les pommes de terre et les aubergines ne doivent pas être rapprochées car elles attirent toutes les deux les coléoptères et provoquent ensuite une invasion de ces insectes nuisibles.

Quelle association avec la pomme de terre au jardin ? les associations. Combinez la pomme de terre avec des légumineuses comme les fèves, les haricots, les pois. Pour limiter les dégâts des ravageurs, plantez des aubergines qui attireront les coléoptères (mais espérez ne pas consommer ces légumes, ils seront sacrifiés).

Quel légume ne pas planter à côté des poivrons ?

Quel légume ne pas planter à côté des poivrons ?
  • 2) Poivre. Il n’aime pas les haricots et le chou. †
  • 5) Pois. Ils n’aiment pas l’ail, les échalotes, les oignons, le persil, les poireaux, la ciboulette et les pommes de terre tardives. †
  • 8) La pomme de terre.

Quelle association avec le paprika ? Emplacement et association favorable des poivrons et poivrons au potager. Poivrons et poivrons ne s’entendent pas avec les autres solanacées : tomate, aubergine, pomme de terre. Ceci pourrait vous intéresser : Comment faire pour avoir un joli jardin ? Ils font bonne compagnie avec les choux, les carottes, les soucis, les soucis.

Quel légume ne pas associer ? La famille des pois, fèves et fèves ne supporte pas la famille des oignons, échalotes, ail et poireaux. Les courgettes et les tomates n’aiment pas les concombres. Ne placez pas les épinards à côté des betteraves et des bettes à carde, car ils produisent une substance qui les interfère.

Vidéo : Quels légumes à associer en permaculture ?

Quel légume planter à côté des carottes ?

La proximité des plantes aromatiques est toujours bénéfique au potager : coriandre, sauge, romarin, persil, cerfeuil, aneth s’installent ainsi autour et dans les rangées de carottes. Sur le même sujet : Pourquoi il y a des noyaux dans les fruits ? La carotte, grâce à ses sommets clairs, peut légèrement assombrir la base des haricots et des laitues, panais, radis, petits pois.

Quel légume ne faut-il pas planter à côté des carottes ? Éloignez les carottes de : la coriandre et l’aneth, car ils produisent des composés qui peuvent nuire aux carottes, et les panais souffrent des mêmes maladies et ravageurs que les carottes.

Quelle association avec la racine ? Carottes : carottes telles que poireaux, oignons, laitue, petits pois, radis, tomates, haricots rouges, ciboulette, coriandre, scorsonère, romarin. Chou : Le chou, en particulier, bénéficie de son association avec la tomate ou le céleri.

Quel légume associez-vous aux carottes ? Carotte : ail, aneth, chou, épinard, laitue, oignon, poireau, pois, tomate.

Quel légume planter à côté des tomates ?

Les plantes à associer à la culture de la tomate, pour favoriser son bon développement sont le chou, le souci, le souci, le concombre, l’ail, la ciboulette, le basilic, la laitue, la carotte, l’asperge, l’épinard, l’épinard de Nouvelle-Zélande… Sur le même sujet : Comment faire de la bonne terre ?

Comment disposer les légumes dans un potager ?

Vous pouvez planter vos légumes en rangs en alternance. Par exemple : une ligne d’oignons, une ligne de carottes, une ligne d’oignons… Vous avez la possibilité d’alterner chaque légume : un chou, une laitue, un céleri. Voir l'article : Quelles fleurs planter en ce moment ? Pensez à planter des plantes protectrices devant ou derrière vos légumes.

Comment aménager un potager ? Règles pour le bon emplacement de votre potager Si possible, choisissez une pièce abritée des vents dominants, dans un endroit ensoleillé, bordée d’un peu d’ombre par des arbres pour certaines cultures. Évitez les zones rocheuses ou marécageuses de votre terrain, ainsi que les endroits en pente.

Quel légume ne pas planter ensemble ?

Ne plantez pas de légumineuses (pois, féveroles, haricots) près des poireaux, des oignons ou de l’ail. Ceci pourrait vous intéresser : Quel légume bon pour la santé ? Les épinards produisent une substance nocive pour les betteraves et ne doivent pas être plantés à proximité. Quant aux carottes, elles n’aiment ni la menthe ni les betteraves.

Quel légume ne pas planter à côté des tomates ? Plantes à éviter avec la tomate Les plantes également de la famille des solanacées, comme la pomme de terre, l’aubergine (Solanum melongena), le poivron, ne font pas bon ménage avec la tomate. Leur ennemi commun est l’oïdium, surtout lorsque les étés sont humides.