Les 5 meilleures astuces pour planter thym

La tisane de thym est surtout connue pour soulager les troubles liés au froid comme le rhume, la grippe ou l’angine qui sont connus pour gâcher nos hivers. Riche en phénol, la puissante tisane de thym antiseptique peut aussi aider à soulager une gorge irritée.

Quelle plante aromatique ne pas planter ensemble ?

Quelle plante aromatique ne pas planter ensemble ?

Le basilic et le persil ne sont pas cultivés comme le thym, le laurier ou le romarin. Sur le même sujet : Quel est le rôle des légumes ? Ne plantez pas toutes vos plantes aromatiques dans la même jardinière, car elles nécessitent toutes (ou presque) un entretien et un sol spécifiques.

Où planter du basilic et de la ciboulette ? Le cerfeuil, le persil et la menthe préfèrent la mi-ombre et un sol riche et toujours frais, même en été. Le basilic, l’estragon, la ciboulette et le laurier ont des besoins intermédiaires : du soleil, mais aussi une terre assez riche et froide.

Quelle herbe planter ensemble ? Quelles herbes planter ensemble ?

  • L’estragon, l’oseille, le persil, la ciboulette et la coriandre se plantent bien ensemble, mais doivent être plantés dans un endroit ensoleillé avec un sol froid.
  • Le thym, le laurier et le romarin peuvent tous être plantés ensemble dans un endroit ensoleillé.

Quelle plante aromatique associer au basilic ? Basilic. Le basilic doit être placé à côté des cucurbitacées (concombre, potimarron, courgette, cornichon, melon, pastèque, potimarron, potimarron…). Il se marie aussi bien avec les tomates, le chou et les asperges.

Voir aussi

Quelle plante associer avec le basilic ?

Basilic. Le basilic doit être placé à côté des cucurbitacées (concombre, courge, courgette, cornichon, melon, pastèque, courge, potiron, etc.). Il se marie aussi bien avec les tomates, le chou et les asperges. Sur le même sujet : Quel arbre planter dans son jardin en Bretagne ? Il repousse également les pucerons.

Quelles herbes planter avec du basilic ? Le basilic car il a besoin d’un certain substrat, ses racines doivent rester humides et les feuilles au soleil. Cependant, le basilic peut être planté avec des plantes telles que les tomates.

Où planter le thym et le romarin ?

Le thym aime les expositions ensoleillées et ne nécessite aucun entretien. Il aime les sols bien drainés, voire arides. Voir l'article : Quel haricot pousse le plus vite ? Placez-le à côté du poivron. Le romarin aime un emplacement ensoleillé à l’abri des courants d’air, en sol léger.

Quand planter du romarin et du thym ? Le romarin se plante au printemps ou en automne et idéalement dans un sol léger et bien drainé.

Où planter du thym au jardin ? Une fois que les jeunes plants sont bien développés ou que vous achetez le thym directement en godet, idéalement la plantation se fera au printemps et idéalement dans un sol léger et bien drainé. Le thym a besoin de soleil pour pousser. Il tolère tous les types de sols, même pauvres et caillouteux.

Quelle plante est à côté du romarin ? Le persil, la ciboulette et l’oseille (notre exemple) vont bien ensemble. Ce serait également le cas avec le basilic. Le thym, plante plus sèche, se marie mieux avec le romarin ou les petites tiges de laurier. Autre association possible et moins courante : l’origan, le cervil et la marjolaine.

Quand Faut-il arroser le thym ?

Il faudra simplement l’arroser après le semis, puis lorsque la plante aromatique aura bien poussé, il faudra éviter l’excès d’eau qui risquerait de faire pourrir les racines. Lire aussi : Quels bois utiliser pour faire un carré de jardin ? Entretenir le thym l’aidera également à développer plus de feuilles et à augmenter sa hauteur sans éclaircissage.

Comment entretenir le thym ? Le thym n’a pas besoin d’arrosage ni d’engrais. Il se propage facilement en fendant les souches ou par des coupes. Pour conserver un port harmonieux et concis, n’hésitez pas à tailler fortement après la floraison, en fin d’été. Le thym a peur de l’excès d’humidité, surtout en hiver.

Comment conserver mon thym ? Bonsoir, En pot, le thym a besoin d’être arrosé, surtout s’il est constamment exposé au plein soleil, mais il faut quand même laisser sécher le mélange entre deux d’entre eux.

Comment couper le thym pour qu’il repousse ?

Au sécateur, coupez la partie verte de la tige, au maximum sur la moitié de sa longueur : si vous coupez dans la partie ligneuse de la tige, la régénération sera très difficile. Sur le même sujet : Quelle fleur planter en ce moment ? Lavez ensuite le thym sous l’eau courante, sans le laisser tremper.

Quand récolter le thym ? Le thym peut être récolté au jardin toute l’année, selon vos besoins, mais si vous souhaitez le conserver, la période idéale pour le récolter est d’avril à juillet, selon les régions, quand il commence à fleurir car qu’il est là. qu’il est le plus parfumé, qu’il résume le maximum de ses principes actifs.

Quand couper le thym pour le faire sécher ? Le thym peut être récolté toute l’année, car ses feuilles sont persistantes, mais son arôme et ses principes actifs seront plus développés au début de la floraison printanière (de mars à juin, selon les régions). Par conséquent, idéalement à ce moment ou juste avant la floraison, elle sera récoltée pour le séchage.

Comment faire sécher du thym rapidement ?

Attachez les tiges ensemble pour former des bouquets puis essuyez le tout à l’envers. Vous pouvez également les étaler sur du papier journal. Voir l'article : Comment aménager son espace extérieur ? Idéalement, le thym doit être séché dans le noir et dans une pièce chaude. Il faut environ une semaine à deux semaines pour sécher.

Comment éplucher le thym sec ?

Comment sécher le thym au four ? Séchage au four Déposer les tiges sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou aluminium en veillant à ne pas les superposer. Mettez-les au four à 50°C. Ouvrez une fente à la porte pour laisser s’échapper l’humidité.

Comment sécher le thym au micro-ondes ? Disposez vos plantes entre 2 feuilles de papier absorbant sur le plateau micro-ondes. faites fonctionner votre appareil pendant 60 secondes au niveau le plus bas. laisser l’humidité s’échapper relancer le micro-ondes toutes les 20 secondes jusqu’à ce que les feuilles soient suffisamment sèches.