Les 20 meilleures manieres d’organiser le potager

Éloigner les plantes des tomates Les plantes de la famille des solanacées, telles que la pomme de terre, l’aubergine (Solanum melongena), le poivron, s’associent également mal avec la tomate. L’ennemi commun est la moisissure, surtout lorsque les étés sont humides.

Comment disposer les légumes dans un carré potager ?

Comment disposer les légumes dans un carré potager ?

Dans votre potager, associez les légumes pour que chacun ne gêne pas voire ne favorise pas le développement de l’autre, placez dans une même parcelle les légumes d’exposition et de besoins en eau similaires… Semez des radis entre des laitues ou des carottes. Sur le même sujet : Quelle sont les légumes privilegier ?

Comment répartir votre potager ? Cultivez des légumes-feuilles au milieu des rangées de légumes-racines pour maximiser l’espace. Notre association préférée : mettre de la laitue entre les couches de carottes. Mettez des herbes, des fleurs et des légumes à feuilles qui ont besoin d’ombre autour de vos légumes-fruits.

Quels légumes mettre les uns à côté des autres ?

A découvrir aussi

Quelle profondeur pour un carré potager ?

Quelle profondeur pour un carré potager ?

Une profondeur de 40 cm de sol suffira pour faire pousser des légumes, des herbes ou des fleurs. Lire aussi : Comment préparer un terrain pour faire un potager ? Il est ergonomique, ce qui est indéniable pour les personnes souffrant de maux de dos comme pour les personnes âgées qui ne peuvent plus jardiner en montant au ras du sol ou qui sont en fauteuil roulant.

Quelle est la largeur d’un ensemble de légumes? Dans un potager, il est donc très logique de planter des plates-bandes de 1,20 à 1,30 m de large, aussi longues que souhaitables, séparées par des passages appelés passe-pieds.

Quel est l’espace entre les potagers ? L’essentiel est de respecter le fameux espacement de 30 cm, qui vous permettra de contrôler l’espace accordé à chaque variété. Nous sélectionnons pour vous des plantes et des produits de jardin de haute qualité.

Lire aussi

Les 20 meilleures manieres d’organiser le potager en vidéo

Quel légume à côté de quel légume ?

Quel légume à côté de quel légume ?

Au potager, certains légumes font bon ménage ! Par exemple, la tomate pousse bien à côté des carottes, du chou et des épinards. Les pommes de terre se marient bien avec l’ail, les haricots ou les petits pois. Sur le même sujet : Comment aménager un potager ? Le fraisier peut être très bien planté à côté de l’ail, de la laitue, de l’oignon ou du poireau !

Quels légumes à côté de la courgette ? Bons partenaires de la courgette Les Alliacées : ciboulette, salades, oignons, ail, courgette protègent des maladies cryptiques. Fabacées (légumineuses) : les pois et les haricots peuvent être plantés à proximité des plants de courgettes qu’ils fertilisent grâce à l’azote dans lequel ils sont emprisonnés.

Quels légumes ne faut-il pas mettre ensemble ? Ne plantez pas de légumineuses (pois, fèves, haricots) près des poireaux, des oignons ou de l’ail. Les épinards produisent une substance nocive pour les betteraves et ne doivent pas être plantés à proximité. Quant aux carottes, elles n’aiment ni la menthe ni les betteraves.

Quels légumes mettre les uns à côté des autres ? Les combinaisons sont recommandées car la présence d’un légume éloigne un parasite de l’autre par son odeur : carotte et ail ou oignon, qui repoussent la carotte volante, poireau et carotte, contre la teigne poireau, chou et tomate, qui repousse le chou importé.

Où placer les légumes dans le potager ?

Où placer les légumes dans le potager ?

Vous pouvez planter vos légumes en rangées alternées. Ex : ligne oignon, ligne carotte, ligne oignon… Vous pouvez changer tous les légumes : chou, laitue, céleri. A voir aussi : Quels sont les vrais fruits ? Pensez à placer des plantes protectrices devant ou derrière vos légumes.

Quels légumes ne seront pas plantés ensuite ? Quels légumes ne seront pas plantés ensuite ?

  • Les pommes de terre et les vergers ne doivent pas être rapprochés car ils attirent les coléoptères et envahissent ces insectes nuisibles.
  • Les concombres de l’entreprise n’aiment pas les courgettes et les tomates.

Où placez-vous votre potager dans le jardin ? L’exposition sud/sud-ouest est tout simplement idéale. Cependant, si vous ne trouvez pas d’endroit qui permette 6 heures d’ensoleillement par jour, c’est un must non plus. Cela prend au moins 4 heures par jour pour certains légumes à feuilles qui ont moins besoin de soleil que d’autres !