Comment jardiner dans une serre

Une bonne gestion de la serre comprend la gestion de la chaleur et de l’humidité ! Il est clair que votre serre doit avoir des portes, des ouvertures pour l’aérer suffisamment pour limiter l’excès d’humidité et les champignons, et un ombrage pour limiter les effets du soleil brûlant de l’été.

Comment entretenir le sol d’une serre ?

Comment entretenir le sol d'une serre ?

Entretien de votre serre de jardin en été En été, vous devez continuer à entretenir votre sol organique afin que le sol de votre serre soit toujours humide. Sur le même sujet : Quelle association avec la betterave rouge ? Quant à l’automne, vous pouvez utiliser la pelouse tondue.

Ceci pourrait vous intéresser

Comment faire la culture sous serre ?

Comment faire la culture sous serre ?

Assez de lumière, pas d’excès Lire aussi : Comment mettre en valeur un petit jardin ?

  • Nettoyez régulièrement les fenêtres pour faire entrer le plus de lumière possible dans la serre;
  • Taillez les plantes envahissantes afin qu’elles n’assombrissent pas la serre;
  • Protéger les plantes des coups de soleil en été (rideau solaire ou blanchiment des vitres).

Quand commencer à semer sous serre ? En janvier on peut commencer par le brocoli, le chou-fleur, la scarole. Le mois de mars est idéal pour les légumes d’été comme les tomates, les aubergines, les poivrons, ainsi que le chou frisé, les carottes et la laitue. En avril, nous avons des melons, toutes sortes de salades, des choux, des radis…

Comment organiser les cultures dans une serre ? Espacez les cultures d’une même famille, en particulier les solanacées (tomate, poivron, aubergine, etc.) pour exclure le risque de contamination croisée. Pour économiser de l’espace pour les pieds, plantez-les dans les coins ou le long des murs.

Articles populaires

Comment améliorer la terre dans une serre ?

Comment améliorer la terre dans une serre ?

Ajoutez également des engrais organiques ou des engrais secs à cette couche de sol. Arrosez régulièrement les plantes de la serre, les jours chauds, de préférence le matin et le soir, lorsque les rayons du soleil ne sont pas trop forts. Lire aussi : Est-ce que les herbes sont des légumes ? N’oubliez pas non plus d’aérer régulièrement votre serre.

Comment renouveler le sol dans la serre? La solution est assez simple : en automne, lorsque les légumes d’été cessent de produire, le sol est encore humide. A ce moment-là, on peut recouvrir le sol de matière organique : herbe de la dernière tonte, feuilles mortes, légumes en fin de cycle… tout va bien.

Pourquoi rien ne pousse dans ma serre ? Si rien ne pousse dans votre sol après 7 à 10 jours, il y a un problème de germination des graines. Il peut y avoir deux explications. Premièrement : vos graines ont expiré

Quel type de terre mettre dans la serre ? Garde-manger à plantes ! Afin d’enrichir le sol d’une serre de jardin dédiée aux fleurs, il faut absolument investir dans une terre riche en humus au printemps !

Comment préparer la terre dans une serre ?

Comment préparer la terre dans une serre ?

Préparation du sol dans la serre Avant l’hiver, enlevez une couche de terre de 10 cm avec une pelle. Lorsqu’il pleut, étalez une couche de neige dans la serre. Voir l'article : Quel arbre fruitier produit le plus vite ? En effet, la neige fond lentement et pénètre lentement dans le sol. Cela enlève tout résidu de saleté du sol.

Comment mettre de la terre dans une serre ? Dans une serre, le paillis se décompose lentement car il est moins actif dans la vie du sol. En protection des plantes, pensez à un paillage qui recouvre le sol jusqu’à 5 cm d’épaisseur, à partir de juin. Retirez le paillage en septembre pour réchauffer le sol.

Comment désinfecter la terre dans une serre ?

Préparez une solution d’eau de Javel (une boîte pour 10 litres d’eau) pour désinfecter l’ensemble de la serre (vitres, gouttières, étagères) ainsi que les terrines et les pots. Après avoir trempé les bocaux, rincez-les bien. Lire aussi : Quel légume à côté de quel légume ? Désutiliser les plantes dans une serre en les pulvérisant avec une solution à base de savon noir.

Comment organiser les plantations dans une serre ?

Planifiez et organisez la plantation Lorsque la terre est prête, labourez-la et plantez la culture. L’ordre de plantation dépend de la chaleur disponible dans l’abri. Ceci pourrait vous intéresser : Quels légumes pour un petit jardin ? Planté en serre (non chauffée) 15 jours plus tôt que dans un tunnel qui chauffe moins.

Quel genre de légumes mettre dans la serre ? Les légumes royaux de la serre sont incontestablement les tomates et les concombres, qui ont d’ailleurs les mêmes exigences de culture. De nombreuses autres espèces se prêtent à la culture sous abri : aubergine, melon, laitue, brocoli, blette, épinard, carotte, chou, radis, piment, piment…

Galerie d’images : jardiner serre

Comment jardiner dans une serre en vidéo