Comment creer un jardin de simples ?

Les simples : qui sont ces plantes ? Les plantes utilisées depuis l’Antiquité pour leurs propriétés médicinales sont appelées « simples », les simplicis herba. On les appelait simples par opposition aux potions complexes offertes par la médecine savante de l’époque.

Quelles plantes aromatiques planter dans son jardin ?

Quelles plantes aromatiques planter dans son jardin ?
© garden.eco

18 plantes aromatiques à faire pousser dans votre jardin A voir aussi : Comment transformer une parcelle en potager ?

  • 1/18 Menthe. Il existe de nombreuses menthes avec toutes sortes de saveurs : anis, citron, banane, orange, chocolat, gingembre, fraise… …
  • 2/18 Citronnelle. …
  • 3/18 Ciboulette. …
  • 4/18 Estragon. …
  • 5/18 Thym. …
  • 6/18 Romarin. …
  • 7/18 Sage. …
  • 8/18 Salé.

Quelles plantes aromatiques ne doivent pas être plantées ensemble ? Le basilic et le persil ne sont pas cultivés comme le thym, le laurier ou le romarin. Ne plantez donc pas toutes vos plantes aromatiques dans le même pot, car chacune d’entre elles (ou presque) nécessite un entretien et un sol spécifiques.

A lire sur le même sujet

Quelle Ecole d’herboristerie choisir ?

Même si le métier d’herboriste n’est pas officiellement reconnu, il est possible d’obtenir un diplôme auprès de plusieurs écoles privées qui proposent des formations. Voir l'article : Quel légume mettre dans un carré potager ? C’est le cas de l’École des Plantes de Paris, de l’École lyonnaise des plantes médicinales et de l’École bretonne d’herboristerie (entre autres).

Quelle formation pour connaître les plantes ? Les formations en botanique, phytothérapie et herboristerie se multiplient. Destinées aux futurs professionnels de la filière santé végétale ou naturelle, elles sont également ouvertes aux particuliers qui souhaitent acquérir des connaissances pour leur propre usage.

Comment choisir son école d’herboristerie ? Un niveau bachelor est fortement recommandé, mais la motivation reste le facteur de réussite le plus important pour l’obtention d’un certificat. La plus ancienne école, l’Institut méditerranéen de documentation, d’enseignement et de recherche sur les plantes médicinales (Imderplam), existe depuis 1974.

Comment planter des herbes aromatiques dans une jardinière ?

Pour éviter l’eau stagnante, prévoyez une couche de gravier ou de billes d’argile au fond de votre jardinière. Voir l'article : Quel est le légume le plus cultivé dans le monde ? Remplissez le pot de terreau, puis humidifiez les mottes de vos plantes aromatiques puis plantez-les dans votre pot.

Quelles plantes aromatiques planter dans un petit pot ? Le persil, la ciboulette et l’oseille (notre exemple) vont bien ensemble. Ce serait aussi le cas pour le basilic. Le thym, une plante plus sèche, fonctionne mieux avec du romarin ou une petite feuille de laurier. Autre association possible et moins courante : origan, cerfeuil et marjolaine.

Quand planter des herbes aromatiques en pot ? Les plantes aromatiques vivaces comme la mélisse ou la ciboulette se plantent de septembre à mai en dehors des périodes de gel. Quant aux plantes annuelles ou bisannuelles (aneth, basilic ou coriandre), elles se plantent à partir d’avril pour le sud de la France et plutôt en mai pour le nord.

Quelle plante associer avec la menthe ?

Plantation de la menthe Placez la menthe à côté d’autres aromates comme le thym, le romarin ou la sauge. Ces plantes n’interfèrent pas. Sur le même sujet : Est-ce le temps de semer ? En revanche, plantez-le loin de la ciboulette qu’elle pourrait envahir. Préparez le sol en enlevant les cailloux et en affinant le sol, ajoutez une poignée de compost.

Quel légume accompagner de menthe ? La menthe est largement utilisée dans la cuisine indienne et nord-africaine. Il se marie particulièrement bien avec les fruits rouges, les courgettes et autres légumes, les sauces, le veau…

Où planter de la menthe au jardin ? La menthe apprécie les sols riches, humides et humifères. Il pousse mieux dans les endroits à mi-ombre et à l’abri du vent. Très envahissante, cette plante aromatique se cultive de préférence en pot. Cependant, il peut être planté en bordure, en pleine terre, en bac ou dans un potager.

Quand planter des simples ?

Des légumes plantation
Citrouille Pleine terre, d’avril à mai
Un radis Pleine terre, de mars à octobre
Tomate – En plante, de mai à juin – Semis en plein champ, d’avril à mai – Semis en serre de janvier à avril et repiquage en plein champ de mai à juin

Quelles plantes dans un jardin d’herbes aromatiques ? Plantes de jardin d’absinthe simple (Artemisia absinthium) : fébrifuge, antiparasitaire, tonique, douleurs utérines. armoise blanche (Artemisia alba) : digestive. Voir l'article : Quelle plante pour cacher le Vis-à-vis ? aurona (Artemisia abrotnaum) : digestif. balsamita (Tanacetum balsamita) ou menthe coq : stimulante.

Quand planter des plantes médicinales ? Les vivaces comme la menthe, la ciboulette, le céleri, la mélisse, le fenouil ou la sarriette peuvent être plantées de septembre à mai (hors gel* ou périodes de sécheresse), et même toute l’année, si irriguée en été, les premières années.

Quelle est la meilleure plante médicinale ?

1 – Salvia : difficile de s’en passer… Au Moyen Âge, elle était consommée en Europe pour se protéger des grandes épidémies de peste. Lire aussi : Comment planter les légumes en permaculture ? Aujourd’hui, en décoction ou en tisane, la sauge est utilisée pour soulager les inflammations des muqueuses de la sphère ORL (angine de poitrine, aphtes, boutons de fièvre…).

Quelle est la plante la plus relaxante ? Relaxants à la camomille La camomille, quelle que soit l’espèce (allemande, romaine, grande camomille ou grande camomille), possède des propriétés apaisantes et sédatives reconnues par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé).

Quelle est la plante la plus puissante ? La mandragore (Mandragora officinarum) fait partie des plantes connues pour être « magiques » avec une telle ampleur qu’aucune autre plante n’a pu rivaliser : grâce à toutes sortes de maléfices, on lui a fait croire qu’elle pouvait guérir de nombreuses maladies et que il conférait des pouvoirs spécifiques.