Que est-ce qu'un PNR?

 

 

Définition

Les Parcs Naturels Régionaux sont des territoires ruraux dont les richesses patrimoniales (naturelles, culturelles, paysagères) sont reconnues comme remarquables mais fragiles.

 

Le label de "Parc Naturel Régional" est une marque déposée qui est propriété de l'Etat et peut être attribuée à un territoire, pour une durée maximale et renouvelable de 15 ans. Si les projets de PNR peuvent être initiés et portés par divers types de structures (associations, collectivités, syndicats mixtes, …), le référent officiel de la démarche est le Conseil Régional concerné (ou les Conseils Régionaux si, comme dans notre cas, le territoire pressenti en recouvre plusieurs).

 

Pour prétendre à la labellisation, un projet ambitieux et innovant de développement local doit être mis en place, avec pour vocation première de préserver et de développer les richesses patrimoniales, selon les 3 composantes du développement durable (environnement, économie, social). Ce projet doit être élaboré en étroite concertation avec l'ensemble des acteurs locaux et aboutir à la rédaction de la Charte du PNR, qui en détaille le périmètre, les orientations et les actions.

 

 

Démarche

La construction d'un Parc Naturel Régional suit une procédure longue et exigeante. Le schéma suivant en récapitule les principales étapes :
 

 

Notre projet de PNR est actuellement en phase d'étude.

 

 

Critères de classement

Un projet de PNR est évalué sur différents critères :
- La qualité du territoire:
        - Richesse et fragilité des patrimoines naturels, culturels, paysagers
        - Cohérence et pertinence de la délimitation du périmètre, au regard de ces patrimoines
- La qualité du projet de territoire, son ambition, à travers les mesures de la Charte
- La détermination de l’ensemble des intéressés à mener à bien le projet, c'est-à-dire la motivation et le soutien des acteurs locaux en faveur de la création d'un PNR
- La capacité du syndicat mixte, structure à laquelle serait confiée la gestion du futur PNR, à conduire le projet